Rappel des consignes de sécurité
- Pour l'achat: permis d'acquisition
- Pour le tir: autorisation de mise à feu
Autorisation, assurance
Les feux d'artifice de catégorie F1 à F3 (vente grand public), sont autorisés par la plupart des communes de Suisse à l'occasion de la fête nationale. A d'autres dates il est préférable de s'informer auprès des services communaux compétents.
Aucun feu de catégorie F3 ou supérieure ne peut être remis à une personne mineure.
Les feux d'artifice de catégorie F4 (FWA ou FWB), sont soumis à autorisation :
Les demandes d'autorisation sont à déposer auprès de l'autorité compétente de votre canton ou de votre commune.
L'organisateur est responsable des questions d'assurance.
Transport et stockage
Ne pas laisser des feux d'artifice dans un véhicule sans surveillance. Abstenez-vous de fumer à proximité des pièces d’artifice.
L'entreposage se fait dans un lieu sec et tempéré (15-20°C), de plein pied et fermé à clef dans des locaux prévus à cet effet.
Délimitation place de tir - nature du terrain
Choisir un terrain plat et dégagé. Pendant la préparation et le tir, s'assurer qu'aucune personne non-autorisée n'est présente sur le lieu du tir.
Influences météorologiques
Le cas échéant, tenir compte de la direction du vent pour choisir l'endroit de tir. Ne pas procéder au tir si la vitesse du vent dépasse 40 km/h. Couvrez les feux d'artifice pour les protéger contre la neige et la pluie. Ne les découvrez que juste avant le tir. Protégez également les mèches de l'humidité.
Distances de sécurité
Les distances de sécurité minimales notées sur les produits doivent impérativement être appliquées pour le tir. Si elles ne figurent pas sur l’étiquette du produit, il faut alors se référer aux nouvelles règles de calcul enseignées durant les formations FWA, FWB et BF.
L’accès et la manipulation des pièces d’artifice doivent être interdits aux personnes non-autorisées avant et pendant le feu, ainsi que pendant le démontage.
Stabilité et fixation
Voir le mode d'emploi spécifique de chaque article. En hiver, ne pas "enterrer" les feux dans la neige (humidité!). Les équipements de lancement sont à fixer fermement, de telle manière qu’ils ne puissent tomber. Le responsable de la place de tir contrôle personnellement la disposition des lanceurs.
Lances d'allumage (feux manuels)
Dans le cas ou vous recevez des lances d’allumage, elles sont à manipuler avec précaution. Ne jamais conserver les lances (ni aucun artifice) dans les poches. La flamme de la lance d’allumage doit être dirigée vers la terre. Allumer la mèche de l’artifice bras tendu et se retirer vivement, reculer d’au moins 15 m, en vous retournant.
Fonctionnement
Voir le mode d'emploi spécifique de chaque article. Les indications sont à respecter scrupuleusement.
Défaut d'allumage - contrôle après le tir
En cas de mise à feu défectueuse d'une pièce, ne pas tenter de la rallumer. Procéder au contrôle après tir (ci-dessous) et ramener la pièce défectueuse au fournisseur.
Après le tir, attendre 15 à 20 minutes pour procéder au contrôle. Vérifier les tubes de bombes à l'aide d'une lampe de poche.
Ne jamais mettre la tête directement au-dessus d'un tube ou d'un mortier. En cas de "raté" ou de suspicion de "raté", neutraliser l'artifice en le noyant dans l'eau. Ne jamais retirer une bombe ou une bombette avec la main, mais attendre 30 minutes après neutralisation et retourner le tube ou le mortier.
Au matin, examiner et nettoyer minutieusement le terrain et ses alentours en le débarrassant de tous les détritus, à la fois pour des raisons de sécurité et de sauvegarde de l'environnement.
Transport de retour
Les articles qui n'ont pas fonctionnés sont à ramener au fournisseur.
Les batteries de mortiers à charger, les supports pour chandelles et monocoups, les piquets et les lambourdes sont du matériel en prêt. Celui-ci est à retourner en parfait état et à protéger de l'eau et de la neige, faute de quoi il sera facturé. Les cartons de compacts et tube de chandelles sont à jeter et ne sont pas repris.
Risques particuliers
En cas de période de sécheresse, consultez les directives cantonales et communales.
Remarque générales
Les articles pyrotechniques contiennent de la poudre et sont assimilés à des explosifs. Leur manipulation ne peut donc pas être absolument sans danger. C'est pourquoi le respect des prescriptions d'utilisation et des mesures de sécurité est primordial pour éviter au maximum tout risque d'accident et assurer la réussite de la fête. L'article que vous avez acheté est conçu dans cet esprit. Il ne demande aucun montage particulier en dehors de la fixation des pièces et ne comprend qu'un nombre minimum de mise à feu.
Attention : Nous vous rappelons que le respect des règles de sécurité est un impératif au bon déroulement de votre feu.
La consommation d'alcool avant et pendant le tir de feux d'artifice est à éviter absolument. De même, il est strictement et rigoureusement interdit de fumer à proximité des feux d'artifice.
Nous vous souhaitons une excellente fête.