Effet
Flash théâtre (Theatrical Flash)
Les effets de flash théâtre sont un effet de théâtre classique depuis plus de 100 ans, par exemple dans des scènes de magie, des apparitions du diable, etc. Appréciés surtout aujourd'hui par les groupes de rock et les spectacles musicaux, ils sont également de plus en plus utilisés en technique et dans les exercices d'urgence. Le flash théâtre produit un champignon de fumée.
Flashs étincelles (Spark Flash)
Les flashs étincelles ressemblent aux flashs théâtre. Ils dispersent en plus des étincelles argentées ou dorées.
Explosion aérienne d'étincelles (Airbust)
Les explosions aériennes d'étincelles produisent des boules d'étincelles de différentes tailles et couleurs, accompagnées d'une détonation correspondante. Avec un allumage échelonné, les explosions aériennes d'étincelles donnent des effets impressionnants.
Fontaines (Gerbs ou fountains)
Les fontaines de scène sont les effets les plus somptueux et les plus saisissants avec des temps de combustion de 5 à 20 secondes. L'équivalent d'une fontaine à l'intérieur serait le volcan à l'extérieur.
Fontaines jets (Jet Fountains)
Les versions à jet nécessitent des distances de sécurité plus courtes du fait des hauteurs de dispersion plus faibles et des jets d'étincelles plus concentrés et plus courts.
Comètes (Comets)
Les comètes sont formées d'une charge "agglomérée" qui brûle pendant la montée. Elles existent dans différentes tailles (hauteurs) et couleurs. Qualité et précision sont les points à prendre en compte sur ce produit. Avec un allumage échelonné, elles offrent un spectacle remarquable.
Pots à feu (Mines)
A la différence des fontaines, ils propulsent un bouquet généreux de microétoiles colorées. L'effet est surprenant et occupe largement la scène. Il convient donc parfaitement pour marquer le début ou la fin d'une partie de spectacle. Pour l'utilisation sur scène, il faut prévoir suffisamment d'espace libre en hauteur et en largeur. Ils sont toujours tirés verticalement vers le haut à partir du plancher de la scène.
Colonnes de flammes (Flames)
Les colonnes de flammes se caractérisent par l'apparition de flammes brèves et vigoureuses. Des adjuvants permettent d'obtenir des flammes avec des étincelles. Les colonnes de flammes existent dans différentes tailles.
Machine à Flamme (Pot à feu)
Il existe différentes sortes de machine à flamme. A gaz ou à poudre de lycopode. Nous pouvons vous proposer des machine à flamme fonctionnant à poudre de lycopode et à air comprimé, pour une utilisation sans problème à l'intérieur.
Cascade (Falls)
Un final grandiose ne saurait se passer de cascade. Il s'agit le plus souvent d'un alignement de plusieurs fontaines. De haut vers le bas.
Bombes à effets (Confettis, ...)
Les bombes à effets existent dans plusieurs tailles et avec différents contenus. Allumées à une grande hauteur, elles produisent un effet continu de longue durée. Attention, la projection s'accompagne le plus souvent d'une forte détonation.
Fumée
Le dégagement pyrotechnique de fumée sur scène peu servir à remplacer une cigarette, vu que les feux nus sont interdits à l'intérieur.
Fusées sur câble (Line Rockets)
Les fusées sur câble surprennent les spectateurs en volant à travers la salle en hurlant et projetant des étincelles. Associées à un flash étincelles ou un flash théâtre au "point d'impact", elles produisent un effet acoustique et visuel intenses. La fusée est accrochée à un câble métallique le long duquel elle se déplace.
Pétards (Flash Bang)
En ce qui concerne les pétards, il convient de noter qu'un allumage à proximité immédiate de personnes peut entraîner des lésions auditives sous l'effet de la pression acoustique et des lésions oculaires du fait des particules de l'enveloppe. C'est pourquoi ils ne devraient être allumés qu'à une distance sûre ou derrière un dispositif de protection. En cas d'impossibilité de garantir une distance de sécurité suffisante, les acteurs doivent être protégés contre un traumatisme sonore par une protection auditive.
Effet divers
Tous les fabricants proposent dans leur catalogue des effets spéciaux tels que des simulations de court-circuit et autres.
Feux et feux de théâtre
Pour représenter le feu à l'intérieur ou sur scène, on utilise des pâtes ou des gels à feu.
Par sécurité, les pâtes et les gels à feu doivent toujours être préférés aux liquides car ils apportent par nature une combustion plus sûre et plus facile à maîtriser. Dans la plupart des locaux, il est généralement interdit de créer des représentations de feu avec du gaz.
Les pâtes à feu pour l'intérieur ont une consistance gélatineuse, brûlent avec une flamme jaune et dégagent très peu de fumée. Elles ne doivent pas être confondues avec la pâte combustible courante pour réchauds à fondue, qui brûle avec une flamme bleue.
Le feu de théâtre est un feu coloré sans fumée spécialement conçu pour l'intérieur.
Les couleurs suivantes sont disponibles dans le commerce: rouge, jaune, vert, orange.
A l'extérieur, il est également appelé feu de Bengale.
Attention :
N'utilisez jamais de la poudre de Bengale ou des flammes de Bengale à l'intérieur!
Le feu de théâtre brûle à l'allumage avec des flammes éblouissantes et très chaudes.
De nos jours, un véritable feu fait pratiquement partie intégrante de tous les spectacles. Des vasques à feu sont également des éléments de décor incontournables d'un événement. A la différence de l'extérieur où on utilise souvent aujourd'hui des brûleurs au gaz propane. Ceux-ci sont interdits à l'intérieur dans la plupart des cantons ou autorisés avec des conditions très strictes.
C'est pourquoi pour imiter le feu on a recours le plus souvent à des pâtes combustibles d'intérieur ou des fluides avec un support tissu.
Flambeaux de sécurité de théâtre
Des flambeaux de sécurité de théâtre sont constamment utilisés dans les pièces de théâtre.
Comme leur nom l'indique, il s'agit de flambeaux de sécurité avec du véritable feu. Un mécanisme à ressort éteint automatiquement le flambeau quand on le lâche ou quand on le fait tomber.
Les flambeaux sont imbibés de fluides à faible fumée. La durée de combustion est cependant très limitée du fait de la pureté des fluides.
Il est possible d'allonger la durée de combustion avec des fluides contenant davantage d'hydrocarbures mais ceux-ci produisent plus de fumée. Même si un flambeau de sécurité de théâtre n'est pas un engin pyrotechnique, son utilisation est soumise à autorisation (feu nu). Le nombre de flambeaux peut également constituer un risque.
Nitrocellulose
De nombreux illusionnistes, artistes, productions cinématographiques et télévisuelles ont recours à la nitrocellulose pour présenter des effets de feu magiques. Elle est appréciée car elle brûle très rapidement et sans résidus, avec une flamme brève et à température relativement faible.